Se former, s'informer, s'entourer...

Dernière ligne droite

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1636 - 20/07/2023



L’Institut des sciences de la réadaptation de l’Université de Limoges a fêté ses 10 ans. 10 années marquées notamment par une réforme de la formation initiale, son universitarisation croissante, son association avec une filière de recherche dédiée. Car cet institut a été bâti sur la conviction que formation et recherche devait aller de pair, indissociables. Pour l’occasion, l’un de ses fondateurs, Jacques Fontanille, nous a adressé un article dans lequel il revient sur ces changements et analyse le chemin parcouru (lire p. 12 à 15).

Je voudrais cette semaine vous faire partager mon enthousiasme pour une démarche et une journée à laquelle j’ai assisté le 24 juin, mettant à l’honneur des étudiants de dernière année ou fraîchement diplômés. La Journée de recherche en kinésithérapie respiratoire (JRKR - compte rendu à découvrir p. 18 à 22) permet à ces jeunes de présenter leur mémoire de fin d’études et leur découverte de la démarche de chercheur. Globalement très à l’aise à l’oral, ils suscitent l’enthousiasme et le respect par leur sérieux, leur intérêt sincère pour le sujet qu’ils ont choisi et leur humilité. “Parfois, on cherche et on ne trouve rien”, a résumé sobrement Ingrid Leclercq, une enseignante belge présente ce jour-là. Il faut savoir l’accepter et rebondir. Au-delà de la qualité des présentations, cette journée m’a en quelque sorte réconfortée : voir un amphithéâtre rempli de professionnels passionnés par la kinésithérapie respiratoire est réjouissant, quand on connaît les difficultés qu’on peut avoir à trouver un praticien formé dans ce domaine près de chez soi.

Cet édito est mon dernier avant la trêve estivale. J’aurai le plaisir de vous retrouver à la fin du mois d’août. Bonnes vacances !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...