Se former, s'informer, s'entourer...

Catastrophe : je suis sédentaire

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1657 - 04/07/2024



“Je suis championne de France senior 2022 de tennis… et sédentaire” (Alice Tubello). “Je suis vice-champion du monde 2023 de para-triathlon… et sédentaire” (Pierre-Antoine Baele). Avez-vous vu cette campagne de l’Onaps* ?

L’idée n’est pas de relativiser (“si même les champions sont sédentaires, on peut bien l’être aussi”) mais d’apprendre au grand public la différence entre sédentarité et inactivité physique. La première correspond aux moments où nous sommes allongés ou assis, hors temps de sommeil (précision importante). L’inactivité physique, c’est quand on ne respecte pas les recommandations de l’OMS en matière de pratique physique.

Je passe chaque jour 2h assise dans les transports en commun, et surtout 7 à 9h assise devant mon ordinateur ou dans une salle de congrès. Cela fait de moi une hyper-sédentaire. Pourtant, je me lève le plus souvent possible pour aller remplir mon verre à la fontaine, chercher des pages à l’imprimante, m’étirer quelques minutes… Et je me donne du mal pour faire de l’activité physique 3 ou 4 fois par semaine ! Mais ça ne suffit pas. Et si je vous dis que le soir, j’aime bien bouquiner au lit ou parfois (horreur !) regarder la télévision, j’aggrave mon cas, docteur ? En tant que kinésithérapeutes, je pense que vous n’êtes pas menacés par la sédentarité, mais combien de vos patients vivent plus ou moins comme moi ?

Stimulés par la perspective des Jeux olympiques et paralympiques cet été, 41 % des Français pensent que “cela va inciter les gens à faire du sport”. 25 % pensent même que “cela va les inciter personnellement à faire du sport”. C’est une bonne chose. Mais il est indispensable d’opérer aussi une révolution au travail, à l’école, dans les transports, etc. pour qu’on soit tous moins sédentaires à toute heure de la journée !

*Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les gestes barrière contre l'infodémie

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Avez-vous déjà entendu parler d'une \"infodémie\" ? Savez-vous ce que c'est ? J'ai découvert ce concept (dont je vous révèle tous les mystères dans notre dossier p. 12 à 15) lors du colloque annuel de l'association Soins aux professionnels de...

La FFMKR met à votre disposition un bilan spécifique

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Les Jeux olympiques et paralympiques ont suscité une augmentation des inscriptions auprès de certaines fédérations sportives. Ils contribueront peut-être également, grâce à vous, à améliorer la place du kinésithérapeute dans le domaine du...