Se former, s'informer, s'entourer...

Le gouvernement lance une mission sur la désinformation en santé

©wildpixel

Sophie Conrard
- 18 septembre 2025

Le gouvernement démissionnaire avait fait de la "lutte contre l'obscurantisme et la désinformation en santé" une priorité. Il a lancé le 27 août une mission d'expertise sur le sujet.



"La désinformation en santé et les discours obscurantistes fragilisent la confiance des citoyens dans la science, mettent en danger la santé publique et compromettent l’efficacité des politiques de prévention et de soins", explique Yannick Neuder, ministre démissionnaire de la santé et de l'accès aux soins. "Face à ces dérives, nous faisons de la lutte contre la désinformation un axe stratégique majeur de notre action."

Cette mission a pour objectif de fournir des analyses et recommandations concrètes qui viendront nourrir 5 chantiers prioritaires identifiés par le ministère de la santé et de l'accès aux soins lors d'un colloque organisé en avril dernier dans ses locaux : la mise en place d'un observatoire national de la désinformation en santé, une implication renforcée des plateformes numériques dans la lutte contre les fake news sanitaires et les dérives sectaires, un programme national d'éducation critique à la santé, une stratégie d'influence publique avec un réseau d'ambassadeurs scientifiques agréés et le soutien aux médias de fact-checking indépendants, et le renforcement des outils institutionnels dans ce domaine.

Elle a été confiée à 3 personnalités scientifiques : Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique et chef de service au CHU de Bordeaux, Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, membre de l'Académie des sciences, et Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique et spécialiste de l'intégrité scientifique et de la rédaction médicale.

Ces 3 experts doivent cartographier les acteurs publics, associatifs et académiques mobilisés dans la lutte contre la désinformation, recenser les expériences et bonnes pratiques en la matière, et identifier les freins et les besoins. Leur rapport est attendu pour décembre.

"La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque. Elle met en danger nos concitoyens et affaiblit notre système de soins. Avec cette mission, nous posons les fondations d’une politique publique ambitieuse et durable, capable de répondre aux attaques contre la science et de protéger les Français", affirme Yannick Neuder.

(avec Hospimedia)

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Sus à la désinformation en santé !

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1675 - 08/05/2025

Yannick Neuder a déclaré la guerre à la désinformation en santé. Il a même organisé un colloque sur ce sujet pour présenter son plan de bataille (lire p. 6). Quelle bonne nouvelle !