Se former, s'informer, s'entourer...

Joyeuses fêtes !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1688 - 18/12/2025

Offrez-vous une séance de cinéma. Si vous avez un peu de temps pendant vos congés de fin d'année, allez voir le documentaire "Elle entend pas la moto", de Dominique Fischbach. Manon Altazin, sourde profonde de naissance, en est l'un des personnages principaux. Elle est aussi kinésithérapeute et nous l'avons rencontrée (lire l'article publié le 10 décembre sur www.kineactu.com). Si je suis habituée à croiser des kinésithérapeutes malvoyants, depuis que je travaille pour Kiné actualité, j'avoue que je me suis sentie un peu bête d'en savoir si peu sur ce que vivent les personnes sourdes et leurs besoins.



Offrez-vous une séance de cinéma. Si vous avez un peu de temps pendant vos congés de fin d’année, allez voir le documentaire “Elle entend pas la moto”, de Dominique Fischbach. Manon Altazin, sourde profonde de naissance, en est l’un des personnages principaux. Elle est aussi kinésithérapeute et nous l’avons rencontrée (lire l’article publié le 10 décembre sur www.kineactu.com). Si je suis habituée à croiser des kinésithérapeutes malvoyants, depuis que je travaille pour Kiné actualité, j’avoue que je me suis sentie un peu bête d’en savoir si peu sur ce que vivent les personnes sourdes et leurs besoins.

Ce film a eu le mérite de susciter une prise de conscience.

Le collectif “Femmes de santé” vient de publier un livre blanc sur la mésinformation en santé, qui touche en particulier la santé des femmes. Elles sont surexposées aux fausses informations en santé, ce qui ne les aide pas à prendre des décisions éclairées dans ce domaine (dossier p. 7 à 10). Les raisons à cela sont multiples : des stéréotypes de genre encore bien présents dans la recherche, des lacunes dans la formation des professionnels de santé, une faible représentation des expertes dans les médias, qui renforce une perception masculine de l’autorité scientifique, un traitement souvent émotionnel plutôt que scientifique de l’information sur leur santé, ou encore les biais de communication de l’industrie du bien-être.

Au lieu de désigner des “coupables”, le collectif fait de la lutte contre la mésinformation et la désinformation un engagement collectif, ce qui ne me déplaît pas. Chacun a son rôle à jouer.

Vous avez dans les mains le dernier numéro de l’année 2025. Le prochain sortira le 15 janvier. Entre-temps, nous publierons des articles en ligne. Joyeuses fêtes !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Handicap et accessibilité, participez à 2 enquêtes

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1687 - 04/12/2025

L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes mène actuellement 2 enquêtes en ligne autour du handicap et de l'accessibilité en kinésithérapie. "L'amélioration de l'accueil et de la prise en charge...