Se former, s'informer, s'entourer...

Cancer du sein : le rôle de la kinésithérapie

Jean-Claude Ferrandez
Kinésithér Scient 2015,0571:01 - 10/12/2015

Il y a 20 ans, l’idée d’instaurer un stage de formation continue de 2 jours en kinésithérapie sur le thème « Rééducation et cancer du sein » avait paru saugrenue aux organismes de formation. Mais celui-ci avait vu le jour. Il a grandi, jusqu'à devenir un stage de 3 jours en FCC, puis remplacé par 2 stages de 2 jours en DPC. Sans doute prendra-t-il encore de l'ampleur avec le nombre croissant d’indications de kinésithérapie dans des champs variés complémentaires.

Cette réalité est due à la convergence de deux faits : le nombre en augmentation de nouveaux cas de cancer du sein en France et le développement des techniques de prise en charge de plus en plus adaptées aux besoins des patientes.

Les chiffres publiés par l’Institut national de veille sanitaire montrent que 50 000 nouvelles patientes sont traitées chaque année. Leur identification est réalisée par la notification de l’ALD qui est commune à tous les régimes de Sécurité sociale. L’agressivité de cette maladie, responsable de près de 11 000 décès par an, en fait un réel problème de Santé publique dans lequel les kinésithérapeutes ont un rôle à jouer.

Parmi les facteurs de bon pronostic, la précocité du diagnostic est au premier rang, d'où le rôle essentiel du dépistage systématique. Les françaises ont la chance de bénéficier de la prise en charge financière, par tous les régimes, d’une mammographie de dépistage tous les 2 ans dès 50 ans. Celle-ci ne « donne » pas le cancer du sein comme on l’a entendu dans certains milieux. Elle permet de diagnostiquer des tumeurs de petite taille, impalpables, infra-cliniques, dont le traitement assure, dans nombre de cas, grâce aux moyens actuels, une guérison définitive. Ces progrès du diagnostic associés à ceux du traitement chirurgical du creux axillaire, qui s’est allégé avec la technique du ganglion sentinelle, a diminué par 4 le nombre de lymphœdèmes.

Conjointement, les techniques de radiothérapie se sont considérablement affinées en terme de cible et d’effets secondaires grâce à l'imagerie assistée par l'informatique et à l’image 3D, limitant les surdosages.

Malgré les progrès radio et chirugicaux, subsiste un risque de limitation de la mobilité du membre supérieur. Le bilan précoce de l’épaule vers le 12ème jour devrait être systématique. Il est possible d’instaurer une rééducation efficace par anticipation de la raideur, prenant en compte cicatrices, complications lymphorrhéiques et thromboses lymphatiques superficielles. L’activité physique adaptée de rééducation (APAR) confiée aux kinésithérapeutes assure une prise en charge spécifique et professionnelle.

Le Tai chi est une autre approche agréable et paisible visant à la récupération de l’épaule. L’activité sportive s’avère particulièrement bénéfique. La pratique du canoë est possible, en témoignent les groupes de « dragon ladies » qui participent à de nombreuses manifestations nautiques.

Les lymphœdèmes, dont l’apparition est redoutée par les patientes, peuvent désormais être traités de manière simple et efficace en cabinet libéral. Techniques de drainage manuel et bandages de décongestion sont simplifiés et réalisable dans ce cadre.

Les kinésithérapeutes jouent un rôle important dans l’apprentissage des autobandages dans le cadre (beaucoup plus large) de l’éducation thérapeutique.

La préparation à une reconstruction mammaire est aussi une indication importante pour l’obtention d’un bon résultat esthétique et fonctionnel.

La kinésithérapie a une réelle place tout au long de la vie des patientes traitées pour un cancer du sein. Les communications présentées au congrès de Nancy « Cancer du sein et kinésithérapie » en sont un témoignage.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ATTEINTES CARDIO-VASCULAIRES AU COURS DE L'ARTHROSE : un vrai enjeu

Clémentine Marais, Yves-Marie Pers Kinésithér Scient 2022,0647:11-17 - 10/11/2022

L'arthrose et les maladies cardio-vasculaire (MCV) sont les deux affections les plus fréquentes dans la population âgée de plus de 70 ans au sein des pays industrialisés.
Plusieurs études ont signalé...

Étude de cas : traitement d'un lymphoedème par photobiomodulation

Xavier Dufour, Stéphane Evelinger, Christophe Mahieu Kinésithér Scient 2020,0616:43-44 - 05/01/2020

Le lymphoedème chronique des membres inférieurs est un symptôme pour lequel le kinésithérapeute est peu consulté. Le champ de la physiothérapie est très vaste avec de nombreuses...