Se former, s'informer, s'entourer...

L'Étoile médicale :
La cryothérapie facile en cabinet

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016

Les bienfaits de la cryothérapie en masso-kinésithérapie ne sont plus à démontrer. Les gels cryo de l'Étoile médicale permettent de pratiquer une cryothérapie facile, simple et efficace en traitement quotidien.

L’effet cryothérapique soulage les patients, leur procure un bien-être et la sensation que “ça leur fait du bien”, ce qui n’est pas négligeable. Rappelons que l’action de la cryothérapie est très intéressante pour casser le cercle vicieux douleur/inflammation/œdèmes, que l’on retrouve dans de nombreuses pathologies prises en charge dans les cabinets de kinésithérapie.

“Après une séance de cryothérapie, le soulagement est bien au rendez-vous et les patients nous le confirment, notamment en traumatologie”, affirme Sidney Sibony, masseur-kinésithérapeute et gérant de la société L’Étoile médicale.

Le conseil du kiné
“Nos gels s’appliquent en massage car ils ont un pouvoir de glisse spécifique dans leurs formulations”, détaille-t-il. “Ils s’appliquent en surfaçage sur la zone désirée. Le temps de pause est de quinze à vingt minutes. Ils agissent comme un véritable pansement phytothérapique et cryothérapique, ce qui fait d’eux un outil indispensable pour les masseurs-kinésithérapeutes.”

“L’enveloppement sous film plastique en occlusif peut être réalisé avec la bobinette, pour obtenir un effet booster”, ajoute-t-il. “Nos gels cryo, comme d’ailleurs tous les produits de massage de notre gamme, sont préconisés pour des patients adultes, à usage externe et à utiliser sur peau saine non fragilisée. Par précaution, il est recommandé de ne pas les appliquer sur les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de quinze ans.”

À chacun son produit cryo
Trois gels cryo sont proposés par L’Étoile médicale. Chaque masseur-kinésithérapeute choisira en fonction du froid recherché et du type de traitement qu’il souhaite mettre en place.

- Cryolyne gel : gel de massage ou applicateur à effet froid soutenu, non agressif et bien supporté. Ce gel cryo est polyvalent et peut s’adapter à une grande diversité de pathologies.

- Cryo sport arnica gel : gel plus concentré en menthol et en actifs de plantes, pour cibler les actions en traumatologie. L’effet cryo est important, très apprécié et durable (plus de vingt minutes). C’est le gel préféré de nos praticiens.

- Cryo sporting gel : c’est la dernière création de L’Étoile médicale. Ce gel cryo puissant et en formulation complète procure un effet cryo glacial et durable dans le temps. “Nous le conseillons en traumatologie sportive et en période aiguë des traitements”, précise Sidney Sibony.

Et même un baume !
“La cryo en texture baume est souvent recherchée”, explique le gérant de L’Étoile médicale. “L’intérêt pour le masseur-kinésithérapeute est que le baume, qui a une texture plus grasse, permet des massages prolongés, ce qui accentue l’effet cryo dans le temps. Bien que leur concentration en menthol soit moins importante, on parle alors d’effet frais (baume du Canada 1 ou 2).”

L’utilisation au cours d’une même séance du baume et du gel est possible. À chacun son mode opératoire !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...