Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1464 - 03/11/2016

Génériques
Rassurez-vous
Vous avez peut-être entendu le message “Devenir générique, ça se mérite”, dans le cadre de la campagne d’information qui a été lancée pour trois ans, afin de rassurer patients et professionnels de santé sur ces médicaments et de permettre à l’assurance maladie de faire quelques économies. L’idée est de faire tomber certaines idées reçues, et de montrer que les génériques sont des médicaments comme les autres, qui ont fait l’objet d’études de bioéquivalence et sont contrôlés au même titre que les princeps.

Le chiffre
40 % des cancers pourraient être évités, selon l’Inca, en jouant sur l’alimentation, l’exercice physique et la consommation d’alcool et de tabac. Cela représente 140 000 cas sur un total de 355 000 diagnostiqués chaque année en France.

Os synthétique
De belles perspectives
L’élaboration d’os synthétique occupe bon nombre de chercheurs depuis quelques années, dans le monde entier. Une équipe américaine de l’université Northwestern (Chicago) vient de publier des conclusions très encourageantes dans la revue “Science Translational Medicine”.
Elle a mis au point un os composé d’un biomatériau à la fois malléable et résistant, découpable très facilement, à base d’hydroxyapatite, principale composante minérale de l’émail dentaire et de l’os. Il a été imprimé en 3D grâce à une encre permettant d’utiliser comme matériau cette molécule d’hydroxyapatite, et s’est révélé capable de stimuler la régénérescence osseuse naturelle chez des rats et des primates de laboratoire. Les premières applications cliniques seraient envisageables d’ici cinq ans.  (Le Figaro)

© zorazhuang/Istockphoto
© belekekin/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étude de cas

Benoît Emeraux Kinésithér Scient 2021,0636:52-55 - 10/11/2021

Désormais à 22 mois des premiers cas de Covid-19 décrits, la physiopathologie ainsi que la prise en charge clinique en phase aiguë de la maladie sont mieux comprises par la communauté médicale et...