Se former, s'informer, s'entourer...

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1471 - 05/01/2017

Covoiturage
Les malades s’organisent
Un système de covoiturage entre patients vient de voir le jour. Lancé par Céline Lis-Raoux, la fondatrice de “Rose”, magazine gratuit dédié aux cancers féminins, il leur permet de se rendre ensemble à l’hôpital où ils doivent suivre leur traitement. Le site (www.covoiturage-rosecar.fr) ressemble à une plateforme de covoiturage traditionnelle. Il suffit de choisir une destination, un trajet et d’embarquer à l’heure convenue. Voilà qui rendra service à ceux qui ne peuvent pas compter sur les transports en commun ou sur un proche pour se rendre à tous leurs rendez-vous ! D’autant plus que les parkings de nombreux hôpitaux sont saturés. Ce service n’est pas réservé aux malades de cancer mais ouvert à tous.

Campagne sur la fin de vie
Pour sensibiliser les professionnels de santé
Une grande campagne de sensibilisation est actuellement menée pour inciter les professionnels de santé à parler de la fin de vie avec leurs patients. En février, elle sera déclinée à l’attention du grand public. L’objectif est de donner aux professionnels de santé des clés pour aborder le sujet et toutes les questions qui peuvent se poser : comment rédiger d’éventuelles directives anticipées, choisir une personne de confiance, où commence l’obstination déraisonnable, etc.
Plus d’infos sur social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/findevie

Le chiffre
Un tiers des résidents d’Ehpad ont des troubles de la déglutition, d’après une récente étude de la Société française de gériatrie et gérontologie. Or ces troubles et les fausses routes causent environ 3 000 décès par an, sans compter qu’ils peuvent susciter des infections respiratoires graves. D’où l’importance de repérer les patients à risque et de les prendre en charge !

Vaccination
Numéro spécial de “Science & Vie”
Dans un contexte de méfiance croissante envers les vaccins, le magazine “Science & Vie” publie un hors-série qui permettra à chacun de s’informer et d’y voir plus clair sur le sujet. Maladie par maladie (coqueluche, diphtérie, grippe, pneumocoque, oreillons, varicelle, hépatite B…), le magazine présente les bénéfices et les risques éventuels associés à chaque vaccin, son efficacité, son intérêt individuel et collectif, etc.

Éthique et philosophie
Deux livres à découvrir
Deux nouveaux ouvrages ont été publiés dans la collection “Connaissances et Savoirs”, dirigée par Martine Samé, qui est à la fois philosophe et masseur-kinésithérapeute. Le premier, “Se plaindre de douleur”, par Charles Joussellin, associe clinique, philosophie et littérature pour mieux comprendre le phénomène douloureux, dans le colloque singulier entre le plaignant et celui à qui la plainte est adressée (vous, par exemple). Le second, intitulé “L’enfant peut-il consentir au don de sa moelle osseuse ?”, porte sur un sujet délicat : fallait-il autoriser le prélèvement de moelle osseuse sur “K”, petit garçon autiste, pour le bénéfice de sa grande sœur atteinte d’une forme grave de drépanocytose ? On ne répond pas à cette question en quelques lignes, aussi je vous invite à lire cet ouvrage signé Isabelle Pipien.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étude de cas

Benoît Emeraux Kinésithér Scient 2021,0636:52-55 - 10/11/2021

Désormais à 22 mois des premiers cas de Covid-19 décrits, la physiopathologie ainsi que la prise en charge clinique en phase aiguë de la maladie sont mieux comprises par la communauté médicale et...