Se former, s'informer, s'entourer...

Lymphœdème du membre supérieur après cancer du sein et kinésithérapie

Respiratoire et Cancer du sein

La chirurgie du cancer du sein nécessite un abord du creux axillaire pour retirer les nœuds lymphatiques (ganglions). Cet abord chirurgical, qu’il soit réalisé par curage axillaire ou technique du nœud sentinelle, vise à établir le bilan de la maladie et permet d’en orienter le traitement. Cet acte chirurgical nécessaire peut modifier la circulation du membre supérieur, car certains de ces nœuds reçoivent une partie du drainage du membre supérieur.

Ces modifications sont, dans la majorité des cas, compensées par les nombreux autres vaisseaux restants.

Cependant dans certains cas (5 à 20 % actuellement), cette compensation n’est pas complète et une partie des liquides est insuffisamment résorbée faisant apparaître un gonflement du membre : le lymphœdème (fig. 1).

Figure 1
Lymphœdème du bras gauche

Les premiers signes ressentis par la patiente sont une certaine lourdeur du membre et par la suite, si le phénomène n’est pas compensé, une légère augmentation de volume du membre.
Cet œdème peut apparaître à différents endroits : la main isolément, la main et l’avant-bras, l’avant-bras seul, ou le membre dans son ensemble avec ou non une atteinte de la main.

Cet œdème n’est jamais douloureux mais provoque une gêne désagréable.

Cet œdème n’est jamais initialement d’apparition très importante.

Le diagnostic est posé par le médecin qui doit éliminer une thrombose veineuse (phlébite) ou une autre cause.

Le kinésithérapeute suit des recommandations issues des conseils d’experts basés sur les preuves.

Pour diminuer le volume, le traitement utilise des soins conjoints de drainage manuel (fig. 2 et 3) et de bandages de décongestion (fig. 4 et 5). Le choix de ces bandages est de sa compétence. Ils différent d’une patiente à l’autre. La pressothérapie pneumatique peut également être utilisée.
Pour maintenir le résultat, un traitement d’entretien par un manchon de compression est nécessaire. Celui-ci diffère d’une patiente à l’autre et est adapté au type de lymphœdème. Des soins de drainage manuel et des bandages peuvent également proposés selon les cas.

Figure 2
Drainage manuel

Figure 3
Drainage manuel

Figure 4
Couche profonde du bandage de décongestion

Figure 5
Couche superficielle du bandage de décongestion

La prévention du lymphœdème consiste à gérer les facteurs de risque d’apparition ou d’aggravation.

Le facteur de risque est celui du surpoids ou de la prise de poids après le traitement du cancer.

En cas de lymphœdème, l’activité physique n’est pas contre-indiquée, sous réserve d’être effectuée sous manchon.

Les précautions à visée de désinfection de toutes les plaies du membre sont absolument nécessaires car les défenses immunitaires du membre avec lymphœdème sont amoindries. L’infection du membre est un facteur d’apparition et d’aggravation.

Auteur : Jean-Claude Ferrandez